BAC PRO AMAMV

AMAVM : Art et Métiers d’Art option Marchandisage Visuel

Objectif de la formation

À partir de l’idée ou du projet du concepteur créateur, le titulaire de ce diplôme réalise un prototype destiné à être reproduit en série limitée ou en grand nombre. Dans un bureau des méthodes, il procède à un échantillonnage, choisit les matières ou matériaux appropriés, établit le planning de fabrication et calcule un prix prévisionnel.

Le marchandisage visuel, est une activité qui s’occupe de l’organisation visuelle des zones de vente (magasins, boutiques, espaces de présentation) ou d’espaces culturels (expositions, musées, galeries etc.), en vue d’optimiser la présentation des produits, le bien-être et la satisfaction des clients ou visiteurs et du personnel, et de favoriser les ventes. C’est une profession essentiellement artistique, exercée par des stylistes, designers, mais qui exige en même temps des connaissances en marketing et en techniques diverses, afin de concevoir et de faire réaliser par des spécialistes les objets et aménagements requis.

Formation

On accède à cette formation professionnelle après une 3e. La formation se développe sur trois années et s’articule autour d’un enseignement général et des enseignements technologiques (matériaux, produits) et des enseignements en arts appliqués (histoire de l’art, évolution de la présentation), communication et gestion. Le cursus comprenant 22 semaines de stage en entreprise sur les 3 ans. Une certification intermédiaire de type BEP est effectuée en cours de classe de première.

Les plus de Saint-Étienne

• Une équipe pédagogique impliquée, attentive à l’épanouissement de l’élève et de son projet de formation.
• Une section qui bénéficie des savoirs et équipements des formations complémentaires comme la photographie (éclairages) et la vente (marketing).

Profil requis

Vous avez le niveau 3e. Vous faites preuve d’adaptabilité et de réactivité, vous êtes attiré à la fois par la vente et la communication. Vous avez l’esprit créatif et aimez prendre des initiatives. Vous êtes précis, soigneux, méthodique,vous avez le souci du détail et des finitions. Vous portez un intérêt pour l’histoire de l’art, des techniques et des civilisations, sur les tendances artistiques et de la mode.

Poursuite d’études

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention bien ou très bien à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en DNMADE (Diplôme des Métiers d’ Art et du Design, mention espace par exemple), en école préparatoire et certaines écoles d’art privées.