L’AP et l’aide aux devoirs

L’accompagnement éducatif, c’est accueillir les élèves après les cours pour leur proposer une aide aux devoirs et aux leçons, un renforcement de la pratique des langues vivantes, des activités culturelles, artistiques ou une pratique sportive. L’ensemble scolaire Saint-Étienne attache une importance toute particulière à cet accompagnement et ceci pour chaque niveau de formation.

L’accompagnement personnalisé

Une attention particulière est portée à l’Accompagnement Personnalisé. Tous les élèves de seconde bénéficient, dès les premières semaines après la rentrée, d’un entretien individuel avec un professeur pour dire leurs motivations, leurs craintes, leurs points forts et leurs faiblesses. Des ateliers sont parallèlement mis en place pour donner les bases d’un travail efficace en lycée. Les semaines suivantes sont ensuite organisées au gré des besoins ou des attentes de chacun.

L’heure d’Aide Personnalisée permet aussi de préparer le lycée à acquérir les outils nécessaires aux périodes de formation en milieu professionnel :
préparer un CV, un entretien d’embauche, organiser la recherche de stage. Ainsi que travailler l’expression et la posture orale : préparer les oraux de l’examen, rapport de stage, soutenance de projets…

En classe de sixième, l’établissement a augmenté la quantité horaire en Français et a ajouté une heure d’aide personnalisée dans cette matière durant laquelle est pratiquée une pédagogie différenciée qui permet d’aborder les difficultés particulières de chacun (lenteur, difficultés de lecture, d’organisation, de compréhension,…)

L’aide au devoirs

L’aide aux devoirs est proposée sur deux séances hebdomadaires. Cette aide concerne principalement les élèves de 6e et 5e qui peuvent ainsi par petits groupes, progresser avec l’aide et l’encadrement de professeurs, surveillants, AVS et d’une psycho-pédagogue. Cette prise en charge des devoirs à l’intérieur du collège permet aux enfants et aux parents de « souffler » à la maison.