Dimension européenne

L’ouverture au monde et la dimension européenne de l’établissement regroupent un ensemble d’activités d’enseignement et d’éducation, proposées aux élèves dans le cadre scolaire et périscolaire.

Ces activités contribuent à la formation d’un jeune citoyen européen, par le biais d’une ouverture de l’école sur son environnement européen et international. Elles permettent ainsi de sensibiliser les élèves à la diversité des cultures, aux valeurs de solidarité et de respect des autres, par une pratique réelle d’échanges et de coopération avec d’autres pays.


1. De l’école primaire au post-bac

Initiés depuis le C.P. à l’anglais, les élèves de Saint-Étienne peuvent, dès la 6e, apprendre deux langues vivantes (Anglais/Allemand ou Anglais/Espagnol).

Un Port Folio européen des langues, est mis en place, et permet un véritable suivi de l’élève en matière de connaissances linguistiques et d’expériences culturelles. Il a pour but, non seulement de motiver les apprenants en reconnaissant leurs efforts, mais également de fournir un état des capacités langagières et culturelles qu’ils ont acquises, pour en informer autrui de façon détaillée et comparable à un niveau international.


2. Langues étrangères au collège

L’ensemble scolaire Saint-Étienne propose un dispositif unique en matière d’apprentissage des langues comportant plusieurs options.

Les classes bilangues au collège

Au collège de l’ensemble scolaire Saint-Étienne, dès la 6e, les élèves qui le veulent pourront pratiquer 2 langues vivantes étrangères, à raison de 3 heures chacune par semaine. Cette classe contribue à la construction d’une identité européenne et donc à une belle ouverture d’esprit. L’élève peux choisir entre 2 classes bilangues :

BILANGUE ANGLAIS – ALLEMAND : 3 heures d’anglais et 3 heures d’allemand par semaine.
BILANGUE ANGLAIS – ESPAGNOL : 3 heures d’anglais et 3 heures
d’espagnol par semaine.

Profil requis

Il faut avoir un grand intérêt pour les langues, un désir de communiquer, être volontaire et positif, donc avoir plaisir à travailler en classe et chez soi.

Des échanges

En plus de la pratique de la langue, des voyages, séjours, échanges sont organisés par les enseignants dès la 4e : Bilangue Anglais-Espagnol, avec un établissement espagnol et avec un établissement allemand pour la classe Bilangue Anglais-Allemand.

La classe « Euro Junior »

La classe « Euro Junior » permet aux élèves de sixième d’avoir une cinquième heure d’anglais hebdomadaire. Cette heure est exclusivement consacrée à l’expression orale avec du chant et le jeu de saynètes. Chaque année, les élèves partent en classe transplantée « tout anglais » où pendant quelques jours, encadrés par leur professeur et des intervenants anglophones, ils participent à de nombreuses activités (cuisine, sport, découvertes culturelles, concours…) en anglais.

La section européenne au collège

La section européenne Anglais démarre dés la 5e avec 2 heures d’anglais supplémentaires. Les élèves qui intègrent cette section peuvent aller plus loin dans l’apprentissage de la langue et de la culture des pays anglophones. Des voyages et échanges sont organisés chaque année : 2019 : Londres et Prague ; 2018 : Oxford, sur les traces d’Harry Potter : 2017: L’ouest Irlandais.


3. La section européenne au lycée

Dans la continuité du collège, parce que l’orientation devient un sujet crucial, et que les langues vivantes sont au cœur des échanges économiques aujourd’hui, plusieurs propositions sont faites aux élèves de la seconde à la terminale.

Section européenne Anglais

La section européenne Anglais propose aux élèves de préparer en 3 ans un baccalauréat « Mention européenne ». Cette section comprend des enseignements en anglais dans une discipline non linguistique (DNL) à raison de 2h d’option/semaine : 1 heure de DNL (Physique enseignée en anglais – en 2de puis Histoire enseignée en anglais en 1re et Tle ) + 1 heure d’anglais liée à la DNL et les préparant à la validation du niveau B2 en Terminale. Des partenariats sont organisés pour créer des échanges et voyages linguistiques.
En savoir plus.

Le « programme plus » qui consiste à la préparation des diplômes de niveau 1 de Cambridge (diplôme à vocation internationale) ; niveau 1 de l’Institut Cervantès et la certification niveau B1 en allemand.

Toutes ces propositions sont faites en parallèle avec l’enseignement obligatoire dont l’horaire, toujours dans l’objectif de valoriser l’apprentissage, est majoré d’une demi-heure sur tous les niveaux de classe.

Échanges et partenariats

Dans le cadre d’un partenariat avec différentes associations, le lycée accueille chaque année des élèves étrangers venus faire une année d’étude en France : Canada, Brésil, sont les pays que nos lycéens français ont pu découvrir ces deux dernières années.


4. Mobilité à l’international pour l’enseignement supérieur

Le DN MADe (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) est un diplôme à dimension européenne.

Dans un souci d’harmonisation européenne des diplômes, chaque Unité d’enseignement (UE), validée en fin de semestre, permet l’attribution de crédits ECTS (Européans Credits Transfer System).

Un semestre pédagogique équivaut à 30 crédits ECTS.

Tout au long du parcours les crédits obtenus sont capitalisés. Un parcours grade licence est validé dès lors que 180 crédits ont été obtenus. Cette norme européenne favorise les échanges et les poursuites d’études en France et à l’étranger. Elle permet aussi les reprises d’études dans le cadre de la formation tout au long de la vie.

Les étudiants peuvent donc après leur DNMADe, s’ils le souhaitent, suivre des cours dans un pays de l’Union Européenne, en bénéficiant d’une bourse Erasmus.
En savoir plus.