Entrer en 2de Pro

Si vous avez envie d’entrer dans la vie active juste après le lycée, le bac professionnel est peut-être fait pour vous. Pendant trois ans, vous vous préparez à exercer une activité professionnelle.

Le bac professionnel peut se préparer à différents moments. Certains élèves décident de commencer dès la seconde, en choisissant à la fin de la 3e la spécialité professionnelle à laquelle ils souhaitent se former. D’autres décident d’aller en lycée professionnel à la fin d’une seconde générale. Enfin, les détenteurs d’un CAP peuvent préparer un bac pro en 2 ans, une fois leur premier diplôme en poche. De multiples passerelles existent.

Intégrer un bac pro

Comment s’inscrire ?

  1. Si vous voulez préparer le bac professionnel dès la seconde, votre inscription se fera sur dossier et après validation du conseil de classe de votre collège.
  2. Pour intégrer cette formation après une seconde générale, c’est la même chose : c’est l’avis de votre conseil de classe qui vous permettra d’y accéder. Vous devrez également formuler une demande écrite au chef d’établissement du lycée pro que vous visez, puisque vous changez de spécialisation.

La voie professionnelle forme concrètement aux métiers d’avenir.

Dès la 2de, vous allez pouvoir choisir progressivement votre métier et serez accompagnés pour faire ces choix. Les formations en Lycée Professionnel sont organisées par famille de métiers.

Les familles de métiers

À la fin du collège, ce n’est pas toujours facile de savoir ce que vous voulez faire comme métier. Le fait d’organiser la classe de 2de en famille de métiers vous permet de choisir progressivement le métier qui vous plaît puisque vous choisissez d’abord la famille de métiers puis la spécialité. Une famille de métiers peut compter entre 2 et 10 spécialités, elle regroupe des compétences professionnelles communes à plusieurs spécialités du baccalauréat professionnel.

Liste des 14 familles de métiers

  1. MÉTIERS DE L’AÉRONAUTIQUE
  2. MÉTIERS DE L’ALIMENTATION
  3. MÉTIERS DE L’HÔTELLERIE ET RESTAURATION
  4. MÉTIERS DE LA BEAUTÉ ET DU BIEN-ÊTRE
  5. MÉTIERS DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS
  6. MÉTIERS DE LA GESTION ADMINISTRATIVE, DU TRANSPORT ET DE LA LOGISTIQUE
  7. MÉTIERS DE LA MER
  8. MÉTIERS DE LA RELATION CLIENT
  9. MÉTIERS DES ÉTUDES ET DE LA MODÉLISATION NUMÉRIQUE DU BÂTIMENT
  10. MÉTIERS DES INDUSTRIES GRAPHIQUES ET DE LA COMMUNICATION
  11. MÉTIERS DE L’ALIMENTATION-BIO-INDUSTRIE-LABORATOIRE
  12. MÉTIERS DE LA NATURE – JARDIN – PAYSAGE – FORÊT
  13. MÉTIERS DES PRODUCTIONS
  14. MÉTIERS DU CONSEIL VENTE

À Saint-Étienne, le lycée professionnel propose une formation issue de la famille « Métiers du Conseil Vente » qui prépare au BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente, option B : prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale.

Le titulaire du BAC PRO Métiers du Commerce et de laVente est le spécialiste de l’accueil, du conseil et vente des produits et services associés. Il contribue au suivi des ventes, participe à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client. Pour l’option B, l’activité portera sur la prospection clientèle et la valorisation de l’offre commerciale.

Les autres spécialités hors familles de métiers

Certains bacs professionnels n’entrent pas dans une famille de métiers, le choix de la spécialité se fait à la fin de votre année de 3e. C’est le cas pour les Bac Pro Arts et métiers d’art Communication Visuelle Plurimédia (AMACV), Arts et métiers d’art Marchandisage Visuel (AMAMV) et Bac Pro Photographie, tous les trois proposés à l’ensemble scolaire Saint-Étienne.

Le Chef d’œuvre

En voie pro, vous avez des séquences consacrées (en 1re et 2e années pour le CAP et en 1re et terminale pour le bac pro) à la réalisation d’un chef d’œuvre, qui est un projet sur plusieurs disciplines et dans lequel vous allez développer votre créativité et votre sens de l’organisation.

Qu’est-ce que le chef-d’œuvre ?

Le chef-d’œuvre concerne tous les élèves de CAP ou de baccalauréat professionnel, apprentis ou scolaires. C’est une réalisation, collective ou individuelle, qui vous permet d’exprimer des talents en lien avec votre futur métier, et aussi de montrer et de valoriser vos compétences.

Votre chef-d’œuvre peut prendre toute forme (matérielle ou immatérielle) :

  • la conception et réalisation d’un produit fini (en bois, métal, papier, tissu, etc.),
  • un texte,
  • un journal,
  • un site internet,
  • un film,
  • des planches créatives ou de tendances,
  • un carnet de route,
  • l’organisation d’un événement culturel ou sportif,
  • une manifestation,
  • une exposition,
  • un salon,
  • un spectacle,
  • un décor,
  • la participation à un concours régional, national, international
  • la création d’une entreprise virtuelle
  • etc.

Travailler en équipe pour le chef-d’œuvre

Le chef-d’œuvre peut être réalisé en groupe ou individuellement. Pour les projets en groupe, ça peut être entre plusieurs élèves d’une même classe, d’une même spécialité, de spécialités différentes, d’établissements différents, entre plusieurs élèves et une entreprise ou une organisation. C’est important que vous contribuiez tous au chef-d’œuvre dans votre groupe !

Exemple préparation d’un chef d’œuvre à Saint-Étienne

Projet collaboratif PHOTO + AMAMV

Pour toute information complémentaire concernant le lycée professionnel à Saint-Étienne, contactez le responsable pédagogique Éric Balat (e.balat@st-etienne46.com).