Section européenne Anglais

L’ouverture culturelle, économiques et linguistique du citoyen européen

La section européenne du lycée général et technologique propose aux élèves de préparer en 3 ans un baccalauréat « Mention européenne » (sous conditions de résultats). Elle vise à renforcer l’ouverture européenne des élèves ainsi que leur maîtrise de l’anglais. La poursuite d’études à l’étranger est facilitée par l’obtention de cette mention.

Admission

Une règle : la motivation pour la langue et les cultures anglophones. Un bon niveau en anglais et une solide motivation sont en effet nécessaires. Cela suppose une grande ouverture d’esprit, un travail personnel accru,une participation à toutes les activités de la classe. Les élèves issus de la section européenne de collège sont admis sur simple demande (sauf exception), les autres passent un test d’entrée. Le nombre de places est limité à 24 élèves.

Organisation des études

Les élèves inscrits en section européenne bénéficient d’un enseignement adapté en anglais, ainsi que d’un enseignement en anglais dans une discipline non linguistique (DNL).

En classe de 2de, les élèves découvriront comme DNL les sciences physiques, tandis qu’en classe de 1re et de terminale, ils suivront un enseignement d’histoire.

En terminale, l’élève passera la certification pour valider le niveau B1. Cette certification est un examen complet qui porte sur 5 activités langagières.

En suivant les cours, l’élève augmente significativement son niveau d’anglais. Le diplôme obtenu prouve la capacité de l’élève à utiliser ses connaissances d’un anglais pratique et quotidien, pour ses voyages, ses études et dans le monde professionnel.

Examen spécifique

La mention « Section européenne anglais » est portée sur le diplôme du baccalauréat des candidats qui ont passé les épreuves avec succès et ont en outre :

  • obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’épreuve du 1er groupe d’anglais ;
  • obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique (en DNL), visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne.

L’évaluation spécifique prend en compte :

  • le résultat d’une interrogation orale de langue comptant pour 80% de la note globale ;
  • la note sanctionnant la scolarité de l’élève en DNL comptant pour 20%.

L’échange linguistique

Une section européenne est indissociable de projets d’échanges internationaux contribuant aux apprentissages non seulement linguistiques mais aussi culturels et civiques. Nous poursuivons donc cette année un partenariat avec un établissement néerlandais, le Mondriaan College, situé à Oss dans le sud des Pays Bas. Les correspondants néerlandais sont en général accueillis dans le courant du mois de novembre et les élèves français se rendent aux Pays Bas en avril.