DNMADE

À SAINT-ÉTIENNE : Mention Graphisme et Mention Animation.

Le Diplôme National des Métiers d’ Art et du Design (DNMADE) préparé en 3 ans, remplace et regroupe les formations de MANAA (mise à niveau en arts appliqués), BTS en arts appliqués (brevets de technicien supérieur) et DMA (diplômes des métiers d’art).

Ce diplôme qui confère le grade de licence 3, permet une meilleure mobilité internationale et offre des passerelles vers les universités et les écoles.Il forme aux métiers d’art et du design et il est ouvert à tous les bacheliers.

MENTION GRAPHISME : Image et médiation

Ce parcours permet à l’étudiant de se construire un profil créatif singulier par la mise en œuvre de projets design graphique multi-supports.
Les étudiants conçoivent et réalisent des productions expérimentales et concrètes de communication visuelle dans le contexte culturel et événementiel (édition imprimée et numérique : livre, revue, affiche, dépliant, signalétique… vidéo, motion design, sites Internet, applications interactives…)

Débouchés et métiers visés : graphiste, infographiste, concepteur multimédia, web designer.

Structures d’insertion : agence de communication, service de communication des entreprises, services culturels des institutions, graphiste indépendant.


MENTION ANIMATION : Image et narration

Ce parcours permet à l’étudiant de développer un univers créatif singulier par l’expérimentation et l’acquisition des langages et des techniques du cinéma d’animation.
La formation suit une progression qui approfondit graduellement les fondamentaux de l’illustration (dessin, volume, narration) et de l’animation (animation 2D, stop motion, prises de vue réelles). Ce processus conduit l’étudiant à révéler son identité d’auteur à travers la production de films d’auteur, d’animations didactiques, linéaires ou interactives.

Débouchés et métiers visés : story-boarder, animateur 2D, décorateur 2D, character designer, truquiste/effets spéciaux, motion designer.

Structures d’insertion : studio d’animation, chaînes de télévision, agences publicité, agences de communication multimédia, entreprises du jeu vidéo, éditions numériques, entreprises de e-learning.


La formation

L’identité du DN MADE se fonde sur la créativité combinée au savoir-faire. Cette mobilité conceptuelle et pratique encourage la curiosité et l’audace, stimule une démarche féconde et potentiellement l’innovation. La formation se déroule sur 6 semestres. Les deux premiers sont consacrés à la découverte et l’acquisition de fondamentaux. Les semestres 3 et 4 correspondent à la 2e année de formation où l’étudiant aborde la spécialisation et l’approfondissement des pratiques liées à la mention choisie. Il découvre et se familiarise avec la pratique professionnelle au cours d’un stage d’une durée de 3 mois. Les semestres 5 et 6 sont eux consacrés au perfectionnement et à la professionnalisation à travers la mise en oeuvre d’un grand projet soutenu par un mémoire.

Organisation des enseignememts dans le cadre du référentiel
La formation basée sur la dynamique de projet, s’articule autour de 3 pôles d’enseignements :

  • Enseignements génériques
    • Humanités
    • Culture des arts, du design, et des techniques
  • Enseignements transversaux
    • Outils d’expression et d’exploration créative
    • Technologies et matériaux
    • Outils et langages numériques
    • Langues vivantes
    • Contextes économiques & juridiques
  • Atelier de création
    • Savoir-faire et excellence technique
    • Pratique et mise en œuvre du projet
    • Communication et médiation du projet
    • Démarche de recherche en lien avec la pratique de projet
    • Parcours de professionnalisation et poursuite d’étude

« Donner à voir ce qui a existé, raconter ce qui est, projeter ce que sera demain »


Identité du DNMADE à Saint-Étienne

II s’agit pour les futurs étudiants de créer des scenarii images pour susciter la curiosité, donner l’envie d’apprendre, de connaitre, de reconnaitre, de comprendre et de savoir en utilisant l’image comme vecteur d’apprentissage : la pédagogie par l’image.

Ces deux parcours permettent aux étudiants de se construire une identité de créateur comme d’auteur, par l’approche croisée des différents médias tant imprimés que numériques au service des instances culturelles et touristiques. L’enseignement accorde de ce fait une place importante à la transmission du message et à la connaissance des outils d’expression tant traditionnels que numériques.

Fort de son ancrage territorial l’établissement inscrit cette formation dans un questionnement autour des liens et des passages qui peuvent s’imaginer et s’établir entre passé, présent et futur. Pour cela, les enseignements accordent une place importante à l’innovation par l’investigation et la prospection s’appuyant sur l’héritage culturel du territoire (musées, sites historiques, centres d’art, savoir-faire artisanaux, événements…).

Condition d’accès

La formation est accessible aux bacheliers généraux, technologiques ou professionnels ainsi qu’aux élèves titulaires d’un diplôme équivalent de niveau 4 des arts appliqués, tel que le brevet des métiers d’art.
Les inscriptions s’effectuent par internet, via le portail Parcoursup.

Profil requis

Vous êtes curieux, ouvert, passionné, à l’écoute et très motivé. Vous possédez une bonne culture générale et un goût prononcé pour les champs artistiques : design, métiers d’art, architecture, cinéma, spectacle vivant et arts visuels. Vous développez des compétences d’analyse et d’argumentation, de communication orale, écrite et graphique.

Poursuite d’études

Le grade LICENCE que confère le diplôme permet l’accès aux diplômes de niveau 1 comme les MASTER universitaires ainsi qu’aux parcours proposés par les lycées de l’Éducation Nationale (DSAA : Diplôme supérieur des Arts Appliqués ) et les écoles supérieures d’art du ministère de la Culture (DNSEP Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique.

Portfolios

La formation DNMADE étant toute nouvelle, nous n’avons pas encore de travaux à vous présenter en ligne. Toutefois, comme elle remplace la MANAA et le BTS Design Graphique, vous pouvez visualiser les travaux réalisés dans ces deux formations.