Le projet d'établissement

 

1. Accueil et reconnaissance

« Les éducateurs et les enseignants portent un regard neuf, encouragent et soulignent le positif »

Accueil de la diversité des élèves

Prendre en compte la diversité des élèves dans la mise en œuvre d’une pédagogie différenciée et/ou coopérative. Affirmer les différents rôles de l’enseignant : apprentissage, accompagnement, médiation, évaluation, écoute, valorisation.

Reconnaissance des élèves

Développer l’estime de soi, la confiance, l’esprit d’équipe, la responsabilisation, le droit à l’erreur, l’entraide, l’ouverture aux autres, le respect, l’engagement, le plaisir d’apprendre…

Associer, innover, développer le travail collaboratif

Travailler en équipe pour donner du sens aux apprentissages. Assurer la complémentarité des enseignants tout en affirmant l’autorité des équipes pédagogiques et d’encadrement.

2. Accompagnement, bienveillance et sécurité

« Les éducateurs et les enseignants s’intéressent à la personne et cherchent à former des êtres de dialogue, capables d’argumenter et de s’engager »

Une écoute active : échange/proposition/solution 

Satisfaction des élèves, des familles et du personnel. Compétences professionnelles au service de tous les élèves.

Unité, fluidité et richesse des parcours de formation

Coordination et articulation cohérente et productive entre les cycles. Souci de bien orienter les élèves. Une offre de formation adaptée.

Empathie et bienveillance

Généraliser la pédagogie de projet et favoriser le climat scolaire. Accompagner l’élève dans une identification précise de ses besoins (approfondissement des notions, perfectionnement, dys, PPRE, PAP).

3. Élève acteur et responsable de sa formation

« Se poser les bonnes questions et former le sens critique en vue d’une authentique liberté pour donner du sens à sa vie »

Apprendre à apprendre

Développer le goût de l’effort et l’esprit critique face à l’information (EMI…). Mise en place de l’auto-évaluation. Approche qualitative de ses résultats. (Cohérence des grilles d’évaluation).

Évaluation positive

Au-delà des notes, les appréciations des enseignants doivent permettent à l’élève de se situer dans sa progression. Mettre en avant les résultats, le travail et les compétences de l’élève car « un bon élève est un élève qui progresse ».

Réinventer, enrichir le rôle de l’élève

Renforcer son rôle institutionnel et la coopération des élèves entre eux. Favoriser son implication en concertation avec les enseignants, dans la vie de classe, les cours et les projets mis en place au sein de l’établissement.

4. Tradition et Innovation

« Un projet qui engage tous les membres de la communauté éducative dans un climat de confiance, de simplicité et de joie »

Ouverture culturelle, artistique et humaniste

Développer le recours aux moyens de communication : web, radio, blog, site Internet… Développer les partenariats dans le cadre d’actions liées aux parcours (citoyen, avenir, artistique…)

Ouverture vers l’autre, l’Europe, l’international et les langues vivantes

Les langues, une spécificité de notre établissement (renforcement, certification…). Projet pastoral : l’altruisme, le respect, l’engagement et le plaisir d’apprendre.

Ouverture sur le monde numérique, économique et professionnel

Permettre à l’élève de s’ancrer dans le patrimoine et le territoire pour construire une ouverture vers les autres. Pouvoir se projeter dans le milieu professionnel.

Conclusion

Grandir ensemble.