DNMADE

À SAINT-ÉTIENNE 2 mentions : Graphisme et Animation

Le Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DNMADE) préparé en 3 ans, est ouvert tous les bacheliers. Il regroupe toutes les formations en arts appliqués et fonctionne par Mention. Chaque établissement accrédité, propose un parcours spécifique au sein des ces mentions. L’ensemble scolaire Saint-Étienne propose 2 formations DNMADE :

Le mot « Image » résonne dans l’intitulé de ces 2 parcours, parce que la question de l’image, donc celle de la représentation, nous semble centrale, fondamentale, à la fois racine et pivot des métiers de graphiste et d’animateur/réalisateur. L’objet « image » doit être questionné, lu et traité sous toutes ses acceptions : savoir construire une image, au sens propre comme au figuré, en comprendre le statut et les enjeux.


La formation DNMADE

Ce diplôme qui confère le grade de licence 3, permet une meilleure mobilité internationale et offre des passerelles vers les universités et les écoles. L’identité du DN MADE se fonde sur la créativité combinée au savoir-faire. Cette mobilité conceptuelle et pratique encourage la curiosité et l’audace, stimule une démarche féconde et potentiellement l’innovation.

La formation se déroule sur 6 semestres. Les deux premiers sont consacrés à la découverte et l’acquisition de fondamentaux. Les semestres 3 et 4 correspondent à la 2e année de formation où l’étudiant aborde la spécialisation et l’approfondissement des pratiques liées à la mention choisie. Il découvre et se familiarise avec la pratique professionnelle au cours d’un stage d’une durée de 3 mois. Les semestres 5 et 6 sont eux consacrés au perfectionnement et à la professionnalisation à travers la mise en oeuvre d’un grand projet soutenu par un mémoire.

Organisation des enseignememts dans le cadre du référentiel
La formation basée sur la dynamique de projet, s’articule autour de 3 pôles d’enseignements :

  • Enseignements génériques
    • Humanités
    • Culture des arts, du design, et des techniques
  • Enseignements transversaux
    • Outils d’expression et d’exploration créative
    • Technologies et matériaux
    • Outils et langages numériques
    • Langues vivantes
    • Contextes économiques & juridiques
  • Atelier de création
    • Savoir-faire et excellence technique
    • Pratique et mise en œuvre du projet
    • Communication et médiation du projet
    • Démarche de recherche en lien avec la pratique de projet
    • Parcours de professionnalisation et poursuite d’étude

« Donner à voir ce qui a existé, raconter ce qui est, projeter ce que sera demain »


Identité du DNMADE à Saint-Étienne

Culture, patrimoine et territoire

Ces deux parcours proposent à chacun des étudiants d’identifier et de construire leur identité de créateur par l’approche croisée de différents médias, imprimés et numériques, en expérimentant les champs culturels patrimoniaux et touristiques.

Comment susciter auprès d’un public cible, la curiosité, l’envie de comprendre et d’apprendre, de connaître et re-connaître avec enthousiasme, clarté et pertinence ?
Pour traiter ces questions, les étudiants apprendront à construire des messages, élaborer des démarches créatives, développer des scenarii, expérimenter les outils d’expression traditionnels et numériques. L’image fixe et animée seront leurs vecteurs d’apprentissage. Une place fondamentale est réservée à la maîtrise du dessin et à la culture artistique.

Ces enseignements accordent une place importante à l’innovation, par l’investigation et la prospection, en s’appuyant sur un partenariat conventionné avec certaines institutions (antenne de Cahors de l’Université Jean-Jaurès de Toulouse) et le remarquable héritage culturel du territoire (musées, sites historiques et touristiques, centres d’art, savoir-faire artisanaux, événements.)

Condition d’accès

La formation est accessible à tous les bacheliers (généraux, technologiques et professionnels) ainsi qu’aux élèves titulaires d’un diplôme équivalent de niveau 4 des arts appliqués, tel que le brevet des métiers d’art.
Les inscriptions s’effectuent par internet, via le portail Parcoursup.

Venir rencontrer les équipes lors de la journée portes ouvertes permet aux familles de se rendre compte des projets, des équipements et de mieux cerner le contenu de chacune des mentions. C’est aussi l’opportunité de montrer son dossier de travaux personnels.

Profil requis

Vous êtes curieux, ouvert, passionné, à l’écoute et très motivé. Vous possédez une bonne culture générale et un goût prononcé pour les champs artistiques : design, métiers d’art, architecture, cinéma, spectacle vivant et arts visuels. Vous développez des compétences d’analyse et d’argumentation, de communication orale, écrite et graphique. Vous aimez dessiner, dessiner, dessiner encore.

Et après le DNMADE ?

Le diplôme DNMADE vaut grade de Licence 3, ce qui permet au jeune lauréat de s’inscrire directement en Master dans un parcours universitaire européen LMD (Licence, Master, Doctorat), de poursuivre ses études dans tout autre diplôme de niveau I (école supérieure d’art : DSAA, DNSEP, ENSAD,…) ou de faire le choix de rentrer dans la vie active professionnelle.

Lors de ses études, le jeune diplômé aura acquis 180 ECTS (European Crédit Transfert System*) favorisant une grande mobilité dans sa poursuite d’études. Il aura effectué l’équivalent de 3 à 4 mois de stage en entreprise, lui permettant d’enrichir et d’affiner son projet professionnel en confrontant ses acquis et compétences aux réalités du terrain et initié son réseau de contacts professionnels.

*Système européen de transfert et d’accumulation de crédits, visant à faciliter la reconnaissance et la comparaison d’enseignements supérieurs à l’échelle européenne.


En savoir plus

Livret de l’étudiant

Le livret de l’étudiant, mis à jour, chaque année par le(a) directeur(trice) des études en dialogue avec les coordonnateurs, présente notamment l’offre pédagogique, les modes d’évaluation du travail des étudiants contenus dans le règlement des études et les grilles de crédits correspondant aux unités d’enseignement pour chaque année et chaque option.

Règlement intérieur

L’inscription au LGT Saint-Étienne, enseignement supérieur, vaut acceptation du règlement intérieur, diffusé et distribué à chaque étudiant en début d’année scolaire lors de son inscription. Établi dans l’intérêt commun, le règlement contribue au bon fonctionnement de l’établissement. Prenez connaissance du règlement intérieur des formations DNMADE de l’ensemble scolaire Saint-Étienne.

Bureau des étudiants BDE

Le Bureau des Etudiant.es a pour vocation de fédérer les formations Animation et Graphisme autour d’événements divers et de leur offrir des avantages auprès de ses partenaires dans Cahors. Il est constitué d’étudiant.es motivé.es, élu.es au début du premier semestre de l’année scolaire.
Pour assurer son bon fonctionnement, il propose un adhésion annuelle de 10€, offrant la carte adhérent. Cette carte permet d’obtenir des tarifs préférentiels auprès de certaines boutiques comme Dalbe, la Fourmi Rouge ou encore L’Apprenti Sage. Les 10€ servent à composer une partie de la trésorerie du BDE, qui est utilisée pour l’organisation d’événements tels que la soirée d’intégration ou le bal de fin d’année, entre autres.

QUELS ÉVÉNEMENTS PROPOSÉS ?

Le BDE a organisé pendant l’année 2019-2020 un concours de logo dans le cadre d’une vente de sweats à capuche, la gagnante s’est donc vu offrir son sweat par le BDE et les recettes ont été ajoutées à la trésorerie, c’est un projet que nous souhaitons pérenniser et maintenir d’une année à l’autre.
Il compte également mettre en place l’organisation du bal de fin d’année qui réunira les trois promotions de chaque formation pour une soirée (à thème ou non) ; ainsi que des vides-greniers.

…Et bien d’autres, d’ailleurs, n’importe qui peut proposer ses idées d’événements au BDE grâce à la page Facebook BDE Saint-Etienne Cahors ou à l’adresse mail bdesaintetienne@gmail.com

QUELS SONT NOS PARTENAIRES ?

Le BDE Saint-Étienne est tout récent (créé en 2019), il ne compte pas encore beaucoup de partenaires, mais ceux établis sont qualitatifs :

  • Dalbe : 15% sur présentation de la carte adhérent du BDE, mais également : mise à disposition pour tous les élèves d’un pack de rentrée, disponible au retrait fin août ! N’hésitez pas à contacter la gérante du magasin pour plus de renseignements au 05 65 23 62 48.
  • Wiloo, entreprise de création d’objets personnalisés : permettra d’organiser cette année encore la vente de sweats et pourquoi pas la création de gobelets type éco-cups pour les soirées.
  • La fourmi rouge, café-librairie : 5% sur tous les livres sur présentation de la carte adhérent.
  • L’apprenti sage : 10% de réduction sur présentation de la carte adhérent du BDE.
  • French Coffee Shop : une boisson taille L ou plus = un cookie offert (valable une fois par passage) sur présentation de la carte adhérent
  • L’escale gourmande : une boule achetée = un petit gâteau offert (2 boules = 2 gâteaux) sur présentation de la carte adhérent.
  • Lili Bowl, restaurant végétarien : menu spécial sur présentation de la carte adhérent.

Au fil du temps, le BDE envisage de diversifier ses partenariats avec des lieux d’expositions, salons de coiffure, cafés, restaurants…  Là encore, le BDE est ouvert à toutes vos idées !


Informations spécifiques à chaque mention

Accédez à plus d’informations sur chacune des mentions, visualisez un aperçu des travaux et projets réalisés par les étudiants, téléchargez les catalogues de cours…