Présenter une certification en langues vivantes étrangères, c’est s’engager dans un parcours ouvert à l’international.
Véritables outils d’évaluation et de valorisation des compétences linguistiques des élèves, ces certifications sont mises en place avec le concours d’organismes certificateurs internationaux, au sein de notre établissement.
L’ensemble scolaire Saint Etienne prépare les élèves qui le souhaitent à la certification Cambridge, une qualification reconnue à l’échelle nationale et internationale.
Les lycéens sont préparés à la qualification « B2 First for School », correspondant au niveau B2 (niveau de fin de Terminale). Il est possible de préparer un niveau supérieur C1, si le niveau de certains élèves le permet.
Au lycée, la préparation représente une heure de cours hebdomadaire afin de s’entraîner aux compétences évaluées tout au long de leur scolarité :
A la fin de l’année, les élèves passent un examen et reçoivent par la suite un diplôme correspondant au niveau acquis.
Cet enseignement est un véritable atout car il offre aux élèves une opportunité supplémentaire de pratiquer l’anglais et de s’entraîner de manière concrète aux attentes des compétences évaluées tout au long de leur scolarité.
Cette qualification est valorisante pour préparer les dossiers d’inscriptions aux études supérieures et atteste officiellement du niveau d’anglais de chaque élève.
Les Diplômes d’Espagnol DELE sont des diplômes officiels qui attestent de différents niveaux de compétence et de maîtrise de la langue espagnole. Ils sont délivrés par l´Instituto Cervantes au nom du Ministère espagnol de l´Éducation et de la Formation Professionnelle.
Le DELE est un diplôme qui se passe en deux parties :
Une partie écrite composée de trois épreuves :
Une épreuve orale avec une épreuve d’Expression et d’interaction orale.
La certification allemand KMK permet à un élève d’obtenir la certification B1, ainsi qu’une sortie au niveau A2. Pour valider cette certification de niveau B1, les candidats doivent faire leurs preuves dans chacune des différentes épreuves qui composent le test (trois épreuves écrites et une épreuve orale).
Cette certification est reconnue internationalement par la Conférence des ministres de l’éducation des Länder (KMK) ; elle est valable à vie. Elle permet de valider un diplôme, qui correspond à un niveau de maîtrise de la langue allemande.
Grâce à cette certification, les étudiants peuvent :
poursuivre leurs études en Allemagne, dans un établissement d’enseignement public,
obtenir plus aisément un stage ou un emploi en Allemagne,
justifier auprès d’un recruteur leur niveau d’allemand au moment de leur candidature.
La certification KMK permet donc de justifier de compétences en langue allemande, et d’ouvrir ainsi un certain nombre de portes à un étudiant… ce qui est loin d’être négligeable ! La maîtrise de la langue est un prérequis nécessaire pour prétendre suivre des cours à l’étranger, vivre la vie d’une entreprise en Allemagne, collaborer avec une société qui a besoin d’échanger avec ses interlocuteurs en allemand.
Il y a quatre épreuves pour passer la certification KMK, trois à l’écrit et une à l’oral :
Épreuves écrites
(environ 175 min + 2 pauses)
compréhension de l’écrit, Leseverstehen (65 minutes, ensuite 10 minutes de pause),
compréhension de l’oral, Hörverstehen (45 minutes ; le candidat écoute un document sonore et répond à un questionnaire ; puis 10 minutes de pause),
expression écrite, schriftliche Kommunikation (60 minutes)
Épreuve orale
(15 minutes en tout par candidat)
expression orale en interaction (5 minutes) : l’élève se présente et répond aux questions de l’examinateur,
expression orale en continu (5 minutes) : l’élève fait un exposé documenté et illustré sur un thème préparé à l’avance et qui a été choisi parmi une liste de thèmes proposés,
expression orale en interaction (5 minutes) : l’élève répond aux questions que le jury lui pose à propos de l’exposé qu’il a réalisé.