Sous le label Lycée des Arts Appliqués, de l’Image et de la Communication (délivré par l’Education Nationale), l’ensemble scolaire Saint Etienne est aujourd’hui un véritable carrefour de rencontre des pratiques artistiques, avec des formations d’arts graphiques, allant du Bac -3 au Bac +3.
Une première approche pratique et sensible des champs de la création industrielle et artisanale.
En seconde, l’enseignement « Création et culture design » d’une durée de 6h par semaine permet d’acquérir les bases d’une pratique exploratoire et créative en design et métiers d’art et d’appréhender la démarche de conception. Il s’agit d’analyser des projets du design pour mieux les comprendre et saisir les enjeux. Et également de répondre à des demandes simples en devenant acteur d’un travail de conception ou en participant à des microprojets.
L’élève développe ainsi sa curiosité, son esprit critique, sa culture et son potentiel créatif. Cet enseignement s’adresse à ceux qui souhaitent s’orienter vers les métiers de la création (design d’objet, d’espace, de communication, métiers d’arts…).
La seule filière à la croisée de la technologie et de la création.
Orienté vers les métiers de la création, industrielle et artisanale, les élèves y développent leur sensibilité. Ils découvrent une pratique et une culture de la conception en se confrontant aux univers du design et des métiers d’art, par des approches exploratoires et expérimentales.
En première et terminale, la formation aborde les démarches de conception et d’élaboration de produits relevant des différents domaines du design (graphique, d’espace, de mode, de produits) et des métiers d’art (textile, bijou, habitat, céramique, verre, livre…).
Il s’agit de sensibiliser les élèves aux exigences et aux pratiques des métiers de la conception au travers d’enseignements généraux, artistiques et technologiques. La démarche de projet est le fil
conducteur des enseignements du design.
Pour intégrer le cursus :