Devenues indispensables dans la vie personnelle, professionnelle et citoyenne, les compétences numériques, ce n’est pas uniquement être un as des réseaux sociaux ou un génie du code informatique ou se limiter à utiliser un ordinateur ou un smartphone. C’est un peu tout ça à la fois, et bien plus encore !
Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) définit les compétences numériques et leurs niveaux de maîtrise progressive au long de la scolarité, compétences qui sont travaillées au sein de tous les enseignements et lors de parcours progressifs tout au long de la formation.
En 2nde, 1ère et Terminale BAC PRO, les élèves effectuent un parcours de rentrée, puis complètent leurs apprentissages par des parcours d’entraînement propres à chaque niveau Les séances sont sous forme de travaux dirigés avec le formateur et également en autonomie pour développer les capacités d’analyse et de compréhension du monde numérique.
16 compétences dans les domaines suivants sont travaillées : information et données, communication collaboration, création de contenus, protection et sécurité, environnement numérique.
En classe de Première, l’accent est porté sur la régularité et l’acquisition d’automatismes.
En classe de Terminale, un parcours de préparation en amont de l’épreuve est organisé afin de mettre toutes les chances de son côté et valider l’attestation PIX.
Cette dernière sera intégrée au dossier PARCOURSUP afin de valoriser les connaissances et compétences en numérique des étudiants, dans l’objectif d’améliorer son dossier pour la poursuite d’études.