L’ensemble scolaire Saint-Etienne est né le 06 octobre 2007, issu de l’association de deux établissements, Notre-Dame et Jeanne d’Arc, tous deux sous tutelle congréganiste et qui ont une histoire très ancienne à Cahors. Lotois d’origine (Gramat pour les Sœurs Notre-Dame du Calvaire, Vaylats pour les filles de Jésus), leur charisme et leurs textes fondateurs très proches l’un de l’autre, ont permis d’écrire un projet commun.
Aujourd’hui, l’ensemble scolaire Saint-Etienne ne dépend plus que d’une seule Tutelle : les Sœurs Notre-Dame du Calvaire de Gramat.
Maison mère Gramat (46)
En 1832, le père Bonhomme crée des écoles et des œuvres sociales et fonde la communauté des Enfants de Marie ; 109 jeunes filles s’engagent dans cette communauté. Elles font le vœu de se consacrer à Dieu dans la vie religieuse, pour « le service des pauvres et l’instruction des enfants ». C’est à ce moment-là que nait la Congrégation des Sœurs de Notre Dame du Calvaire.
Leur charisme est la réponse donnée par le Père Bonhomme et les premières sœurs à l’origine de la Congrégation et tout au long de l’histoire répondent à l’appel qui naît de l’expérience du Calvaire.
« Il est une invitation constante à nous mettre avec Marie sous le regard aimant de Jésus Crucifié, Vivant, à entendre la Parole qui nous envoie vers tous ceux qui ont besoin d’une attention maternelle, pour donner un sens à leur vie ».
Cette maternité spirituelle s’exprime dans « l’être avec », la proximité, l’écoute, l’attention, la patience, la tendresse, la compassion, l’amour. Honorer l’Humanité Sainte du Fils de Dieu » (Première Règle de vie, 1842).
En 2017, la congrégation comptait 216 sœurs dans 48 maisons à travers le monde.