la tutelle

La Tutelle des Sœurs Notre-Dame du Calvaire

La Tutelle des Sœurs Notre-Dame du Calvaire veille à ce que les projets éducatifs de ses établissements se réfèrent explicitement au charisme du Père fondateur, Pierre Bonhomme.

« Le cœur se gagne par le cœur » Pierre Bonhomme

L’autorité de Tutelle est exercée par la Supérieure Générale, Sœur Eloisa MASSANI. Concernant les établissements scolaires, dans sa mission elle est assistée par Sœur Jean Agnès Monterien, du Conseil de Tutelle et d’une déléguée à la Tutelle, Madame Catherine Giry.

Le chef d’Etablissement est nommé par la Tutelle de qui il reçoit une lettre de mission.

La Tutelle apporte aux Chefs d’Etablissement le soutien dont ils ont besoin et fait avec eux les bilans et points d’étapes nécessaires (visite de Tutelle). La tutelle, par l’intermédiaire de sa déléguée, Catherine Giry participe au Conseil d’Etablissement, lieu de réflexion sur les orientations de la mission éducative et au Conseil d’administration de l’OGEC, lieu où se prennent les décisions relatives à la gestion financière, économique et sociale de l’établissement.

Chaque année, la tutelle propose, au mois de novembre, une session de formation de trois jours à toutes les personnes qui travaillent dans ses établissements. Ces sessions permettent de se ressourcer, de mieux connaitre la Tutelle et son fondateur et de prendre du temps pour travailler autour d’un thème précis (exemple : l’Ecole de demain en 2023-2024).