le projet numérique

« L’École contribue au projet d’une société de l’information et de la communication pour tous. Elle forme les élèves à maîtriser ces outils numériques et le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment » tels sont les termes que nous pouvons retrouver sur le site internet du Ministère de l’Education Nationale.

Dans un contexte où le numérique a envahi nos vies au quotidien et où les élèves que nous accueillons ont grandi avec ces évolutions technologiques, il est apparu indispensable aux équipes de se lancer dans un projet numérique innovant.

Par ailleurs, ce projet numérique permet de répondre aux quatre axes du projet d’établissement qui sont :

Quel projet ?

  • Le numérique au service des apprentissages

COMMENT ?

  • Chaque élève entrant en 2nde GT et chaque enseignant de lycée général et technolique est équipé d’une tablette iPad.

  • Chaque salle de classe est équipée : réseau et bornes Wifi, écran numérique interactif (ENI), Apple TV.

Pourquoi un I-Pad ?

Depuis longtemps APPLE développe des tablettes et des applications les plus avancées au niveau éducatif. Par ailleurs, un grand nombre d’élèves est familier de l’environnement APPLE. Enfin, autre avantage et non des moindre, le système mis en place par APPLE permet à l’établissement de gérer et de superviser l’ensemble de la flotte des tablettes : les applications installées sont choisies par les enseignants et installées depuis l’Apple Store (sécurité), l’établissement peut exercer un contrôle à distance des machines et de leur utilisation dans et hors de l’établissement grâce au MDM (Mobile Device Management). Qualité de l’outil, sécurité du mode de fonctionnement, sans virus et utilisation intuitive sont les principaux avantages de l’iPad.

Pour quelles utilisations ?

Une utilisation pédagogique :

  • L’iPad est pour le lycéen un outil complémentaire, au service des apprentissages qui ne vient pas supplanter les cahiers et les stylos. La tablette n’a pas vocation à être utilisée tout le temps en classe ; c’est l’enseignant qui décide à quel moment elle sert et pour quels objectifs.
  • L’iPad :
    • Facilite le travail collaboratif entre élèves en classe et en dehors,
    • Facilite l’utilisation de la vidéo (lecture et enregistrement) notamment en langue vivante,
    • Facilite l’accès aux recherches sur internet (plus besoin d’aller en salle informatique),
    • Permet à l’enseignant de mettre en œuvre la différenciation pédagogique voire d’individualiser,
    • Permet de conserver facilement les supports de cours des enseignants et les prises de notes des élèves pour les 3 années de lycée,
    • Réduit le nombre de photocopies,
    • Intègre certains manuels scolaires ce qui permet d’alléger le cartable du lycéen,
    • Permet de mieux répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves grâce à des applications spécifiques, facilite l’inclusion notamment des élèves « dys »,
    • Rend les élèves plus autonomes,
    • Favorise la motivation et l’implication de l’élève grâce à l’utilisation d’applications spécifiques.

Une utilisation citoyenne et responsable :

Un projet ambitieux qui constitue également, aujourd’hui, un enjeu éducatif visant à rendre les jeunes plus responsables, à en en faire des citoyens éclairés : éducation au droit à l’image, réflexion sur les risques du numérique, éducation aux médias et à l’information (tri de l’information, sens critique,…).

Chaque élève signe une charte d’utilisation en début d’année.

Une utilisation pour demain :

Un enjeu pour demain avec l’objectif de former les jeunes à l’outil numérique qu’ils utiliseront tout au long de leur vie d’étudiant et de leur activité professionnelle.

Pour l’établissement ?

Un projet d’une telle ampleur demande de nombreux et coûteux investissements que l’établissement prend en charge : installation du Wifi, achat du matériel de vidéoprojection…

Selon quelles modalités pour la famille ?

Le matériel mis à disposition n’est pas la propriété de l’élève ou de ses responsables légaux. Une tablette, identifiée par un numéro, est mise à disposition à l’élève en début de cycle du LGT pour la durée de sa scolarisation dans l’établissement.

Le forfait de mise à disposition est intégré à la contribution familiale (une vingtaine d’euros par mois sur 10 mois chaque année) recouvrant le prêt du matériel (tablette et coque de protection), les manuels numériques accessibles en permanence sur la tablette et tous les services afférents (gestion des applications, dépannage, remplacement, assurance…).

A la fin des 3 ans, la tablette appartiendra à la famille.