Projet d’établissement

Qu’est-ce qu’un projet d’établissement ?

Le projet d’établissement est élaboré par les différents membres de la communauté éducative. Il définit les conditions particulières de mise en œuvre des programmes nationaux. Il précise notamment les activités scolaires et périscolaires et les moyens mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et associer les parents à ces objectifs.

Le projet d’établissement, élaboré par le conseil pédagogique, est adopté par le conseil d’administration pour une durée de 3 à 5 ans. Lors d’une première inscription, il est présenté et expliqué aux parents ou référents des élèves.

Le projet d’établissement de Saint-Étienne

La réflexion menée par l’équipe de pilotage en charge de la rédaction du projet d’établissement à identifié 4 axes fondamentaux :


« Les éducateurs et les enseignants portent un regard neuf, encouragent et soulignent le positif »


1. Accueil et reconnaissance

Accueil de la diversité des élèves
Prendre en compte la diversité des élèves dans la mise en œuvre d’une pédagogie différenciée et/ou coopérative. Affirmer les différents rôles de l’enseignant : apprentissage, accompagnement, médiation, évaluation, écoute, valorisation.

Moyens mis en oeuvre : groupe de suivi dans l’établissement favorisant l’échange, l’investissement et la concertation : conseils pédagogiques, conduite de réunion.

Reconnaissance des élèves
Développer l’estime de soi, la confiance, l’esprit d’équipe, la responsabilisation, le droit à l’erreur, l’entraide, l’ouverture aux autres, le respect, l’engagement, le plaisir d’apprendre…

Moyens mis en oeuvre : moments partagés entre l’équipe enseignante et les élèves : kermesse, journée portes ouvertes / importance accordée au cadre de vie.

Associer, innover, développer le travail collaboratif
Travailler en équipe pour donner du sens aux apprentissages. Assurer la complémentarité des enseignants tout en affirmant l’autorité des équipes pédagogiques et d’encadrement.

Moyens mis en oeuvre : cohésion des équipes, identifier les besoins.


« Les éducateurs et les enseignants s’intéressent à la personne et cherchent à former des êtres de dialogue, capables d’argumenter et de s’engager »


2. Accompagnement, bienveillance et sécurité

Une écoute active : échange/proposition/solution Satisfaction des élèves, des familles et du personnel. Compétences professionnelles au service de tous les élèves.

Moyens mis en oeuvre : immersion de cycle en cycle (cm2/6e ; 3e/2de ; int-ext 3e LEP mini stage). Formation continue du personnel/enseignant, pédagogie différentiée. Animatrice adolescente (Mme Sudret) – Qualité des relations entre collègues.

Unité, fluidité et richesse des parcours de formation

Coordination et articulation cohérente et productive entre les cycles. Souci de bien orienter les élèves. Une offre de formation adaptée.

Moyens mis en oeuvre : parcours avenir (folio Onissep/inforizon) : accompagner les élèves dans l’élaboration de leur projet d’orientation ; salon proforma, infosup ; nouvelle procédure terminale. Langue vivante renforcée, programme + (prépa concours) ; certification complémentaires ; Arts appliqués de le seconde à la licence + parcours artistique en CLG ; PSC1 (parcours santé).

Empathie et bienveillance
Généraliser la pédagogie de projet et favoriser le climat scolaire. Accompagner l’élève dans une identification précise de ses besoins (approfondissement des notions, perfectionnement, dys, PPRE, PAP).

Moyens mis en oeuvre : projet en arts appliqués, techno, EPI. Mise en place de groupe de suivi ; « lieu » de soupape pour élève en rupture (sophrologie, méditation, médiation, entretien, aménagement), APS assistante de prévention et de sécurité.


« Se poser les bonnes questions et former le sens critique en vue d’une authentique liberté pour donner du sens à sa vie »


3. Élève acteur et responsable de sa formation

Apprendre à apprendre
Développer le goût de l’effort et l’esprit critique face à l’information (EMI…). Mise en place de l’auto-évaluation. Approche qualitative de ses résultats. (cohérence des grilles d’évaluation).

Moyens mis en oeuvre : susciter l’initiative / les talents de l’élève – Entretien élève pédagogique – Soirée cabaret sucré – montrer ses talents (fête des talents à développer). Conseil intermédiaire et parole/consultation de l’élève.

Évaluation positive
Au delà des notes, les appréciations des enseignants doivent permettent à l’élève de se situer dans sa progression. Mettre en avant les résultats, le travail et les compétences de l’élève car « un bon élève est un élève qui progresse ».

Moyens mis en oeuvre : adaptation et posture, formation pour adulte. Appréciations valorisantes, tournées vers le positif (Pierre Bonhomme) {c’est l’élève qui se questionne} – Le besoin de l’élève pour progresser, réflexion sur les bulletins/copies.

Réinventer, enrichir le rôle de l’élève
Renforcer son rôle institutionnel et la coopération des élèves entre eux. Favoriser son implication en concertation avec les enseignants, dans la vie de classe, les cours et les projets mis en place au sein de l’établissement.

Moyens mis en oeuvre : apprendre à travailler en groupe. Formation pour les délégués (être délégué, communication, prise de parole…flash délégué CRDP Grenoble) ; CVL  ; CVC  ; règlement intérieur Institutionnel (droit et devoir / éthique et République, le même pour tous, ce qui nous engage à…) ; bal de promo. Groupe d’échange à développer (spiritualité, sens de la vie) et réalisation/engagement dans un domaine altruiste (parcours citoyen).


« Un projet qui engage tous les membres de la communauté éducative dans un climat de confiance, de simplicité et de joie »


4. Tradition et Innovation

Ouverture culturelle, artistique et humaniste
Développer le recours aux moyens de communication : web, radio, blog, site Internet…Développer les partenariats dans le cadre d’actions liées aux parcours (citoyen, avenir, artistique…)

Moyens mis en oeuvre : affichage trombinoscope personnel ; écran TV à l’accueil (informations, bonjour, blague) ; nom sur la porte (CDI accueil, administration…) ; « user » le carnet de liaison ; Ecole Directe ; emploi du temps (disponible salle des profs) ; communication sur les voyages (écran TV). Technologie, patrimoine de Cahors, EMC, intervenants extérieur.

Ouverture vers l’autre, l’Europe, l’international et les langues vivantes
Les langues, une spécificité de notre établissement (renforcement, certification…). Projet pastoral : l’altruisme, le respect, l’engagement et le plaisir d’apprendre.

Moyens mis en oeuvre : calendrier des voyages à faire et célébration (règles), certification langues. Projet pastoral en transparence partout, apparition/information de la culture religieuse et humaniste (CLG et LYC 3 religions) dans les classes, préparation aux sacrements ; importances du fait religieux ; célébrations périodiques (calendrier chrétien) et Notre Dame du Calvaire (correspondance, sensibilisation au réseau) ; échange avec le réseau (synchronisation de la fête du réseau) à développer.

Ouverture sur le monde numérique, économique et professionnel
Permettre à l’élève de s’ancrer dans le patrimoine et le territoire pour construire une ouverture vers les autres. Pouvoir se projeter dans le milieu professionnel.

Moyens mis en oeuvre : co-working avec l’enseignement supérieur, des projets transversaux comme la commémoration des 900 ans de la cathédrale…Professeurs engagés, stage/suivi/rapport en entreprise ; intervenants extérieurs ; stimuler les réseaux d’entreprise qui prennent les élèves en stage.


Conclusion

Grandir ensemble.