3e Prépa-Métiers

Une classe tremplin

La classe 3e « prépa-métiers », prépare les collégiens qui le souhaitent à la voie professionnelle et donne la possibilité aux élèves d’affiner le choix de leur parcours de formation, sans pour autant décider définitivement de leur champ professionnel ni de leur orientation.

Cette classe cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de 1er cycle, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels. Elle s’appuie sur des méthodes pédagogiques ouvertes où les projets concrets prennent toute leur place.

La 3e Prépa Métiers, c’est une année pour se donner toutes les chances de réussir son brevet (DNB) et son orientation professionnelle.

Profil requis

La troisième « Prépa Métiers » est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique.

Formation

Il est proposé une formation d’enseignement général classique accompagnée d’activités relatives à la découverte des métiers et des formations :

  • Chaque semaine, l’élève suit des cours de découverte professionnelle pour comprendre le monde pro et les formations.
  • Des sorties pédagogiques régulières.
  • Des temps d’écoute et de partage pour avancer dans son projet personnel d’orientation tout au long de l’année.

Cette découverte permet d’ouvrir les horizons : plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors des séquences de découverte des métiers et des formations au lycée ou bien lors de visites, séquences d’observation, stages d’initiation voire d’application réalisés en entreprise, administration ou association. Les milieux professionnels découverts relèveront d’au moins deux secteurs professionnels différents.

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET

Les élèves de troisième « Prépa Métiers » présentent le diplôme national du brevet comme tout élève de classe de troisième.

Les horaires des enseignements

Les volumes horaires des enseignements généraux et des enseignements complémentaires sont identiques à ceux des autres classes de troisième, avec quelques spécificités : les horaires des langues vivantes 1 et 2 sont globalisés. Les deux langues sont obligatoires pour ne pas limiter les vœux d’orientation à l’issue de la 3e ; les horaires des sciences expérimentales et de la technologie sont aussi globalisés.

L’enseignement de découverte professionnelle est suivi par tous les élèves. Le volume horaire de cet enseignement est de 216 heures ; il est annualisé. Il comprend des visites d’information, des séquences d’observation et des stages d’initiation.

Poursuite des études

À l’issue de la classe de troisième, les élèves de « Prépa Métiers » participent à la même procédure d’orientation et d’affectation que les autres élèves. La poursuite d’études se fait, le plus souvent, en seconde professionnelle en lycée ou par la voie de l’apprentissage mais n’exclut pas la voie générale ou technologique.