Clubs et Ateliers

Plusieurs clubs sont proposés aux collégiens sur la pause méridienne ou le mercredi après-midi. Ces rencontres leur permettent à travers des activités ludiques de découvrir et s’initier à différents domaines culturels.

Club Météo

(texte à venir)

Atelier Théâtre

club-théâtre

L’ensemble scolaire Saint-Étienne a une très longue tradition théâtrale. Sans négliger les grands classiques qui ont fait leurs preuves, le Club théâtre s’est orienté vers des productions plus contemporaines et a laissé une place de plus en plus grande à la création. Cette démarche qui correspond à une attente des élèves est plus en adéquation avec leur profond désir de s’exprimer directement et plus librement. En répondant à cette attente, le club touche aussi un auditoire plus large. Les pièces qui ont été montées sont des pièces contemporaines (Rip van Winckel, Harold et Maud) souvent à thème historique (Pêcheurs d’hommes, Le Mandé) ou spécialement écrites pour le club (Hands across the see, Kata Lukan, Marching onward, En un ciel armé de vents).

L’atelier théâtre est ouvert à l’ensemble des élèves de l’établissement. Le planning des répétitions est établi, en début d’année scolaire, en fonction des participants et de leurs disponibilités.Informations complémentaires auprès d’Yves Mannessier et sur le blog du club.

Chorale du collège

L’ensemble scolaire Saint-Étienne propose un projet artistique de qualité avec la pratique du chant choral et la participation aux Rencontres chorales départementales des collèges lotois, accompagnées par l’orchestre des classes Cham (Classes à horaires aménagés) de Cahors et Figeac. De la 6e à la 3e, les élèves pratiquent le chant à raison d’une heure sur leur temps extra-scolaire (pause méridienne).

Relevant dorénavant d’un enseignement facultatif, le chant choral au collège est pris en compte et valorisé par le diplôme national du brevet. Deux possibilités sont offertes aux candidats pour valoriser le suivi d’un enseignement facultatif de chant choral pour l’obtention du diplôme :

  • s’ils suivent l’enseignement facultatif de chant choral, ils peuvent bénéficier de points supplémentaires si les objectifs d’apprentissage précisés par le programme d’enseignement sont atteints (10 points) ou dépassés (20 points)  ;
  • au titre de l’épreuve d’oral de soutenance et du parcours d’éducation artistique et culturelle, ils peuvent présenter le ou les projets chorals auxquels ils ont participés durant l’une des trois années du cycle 4. Dans ce cas, la soutenance présente les œuvres travaillées, les difficultés rencontrées, les grandes étapes de la progression du travail, l’organisation et la gestion des différentes facettes du spectacle prévu ou réalisé.

Web radio

Partir en reportage, réaliser des interviews, apprendre à dire, à écouter, à développer son expression personnelle et son sens critique, partager une passion, réaliser un journal d’informations, participer aux enregistrements et au montage des émissions  : rejoins la WebRadio du collège ! Plus de renseignements en salle d’éducation musicale. Voir la page Facebook