Taxe d’apprentissage

L’ensemble scolaire Saint-Étienne comprenant un Lycée technologique, un Lycée Professionnel et un établissement d’enseignement supérieur est éligible à la taxe d’apprentissage.

Votre taxe d’apprentissage

Verser votre taxe d’apprentissage à Saint-Étienne, c’est devenir le partenaire de l’avenir de nos élèves. C’est aussi leur garantir une formation de qualité, et un moyen efficace de soutenir concrètement de nombreux projets pédagogiques menés en partenariat qui sont au cœur de notre projet d’établissement et le pivot de toute formation professionnelle.

Le solde de la taxe d’apprentissage, qu’est-ce que c’est ?

La TA comprend 2 fractions :

  • Une part principale de 0,59 %. Celle-ci est destinée au financement de l’apprentissage et recouvrée par l’Urssaf: Urssaf : Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales ou la caisse de la mutualité sociale agricole(MSA)
  • Le solde de 0,09 %. Celui-ci est destiné au financement des formations initiales technologiques et professionnelles. Il est versé annuellement à l’Urssaf: Urssaf : Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales ou la Caisse de la mutualité sociale agricole (MSA)

Comment nous verser le solde de 13 % de la taxe d’apprentissage 2023? 

En 2022, et pour la dernière fois, votre entreprise a eu la possibilité de verser son solde de la taxe d’apprentissage à l’une de nos formations.

À partir de 2023, ce sont les Urssaf qui collecteront directement auprès de vous ce solde de 13 %. Celle-ci sera chargée de reverser les fonds aux établissements habilités, désignés par les entreprises via une plateforme dédiée, SOLTEA

Lors de votre versement et pour vos déclarations, vous aurez besoin de renseigner l’identifiant d’Unité administrative d’immatriculation (UAI) de l’établissement bénéficiaire. Le code UAI du Lycée Professionnel est le suivant : 0460050E

Vous pouvez, si vous le souhaitez (facultatif), cibler une ou plusieurs formations en indiquant son intitulé lors de votre versement.

Pourquoi nous verser le solde de 13 % de la taxe d’apprentissage ?

Trois bonnes raisons de soutenir avec vos dons, la réussite de nos élèves, vos futurs collaborateurs :

  • investir dans l’amélioration continue de la qualité de nos formations, et dans l’employabilité de nos élèves en leur proposant des plateaux techniques immersifs
  • participer à la réduction des inégalités en permettant l’accès à du matériel de qualité et des logiciels de dernière génération pour tous nos bacheliers
  • développer des relations privilégiées, pour que nos formations répondent au mieux à vos besoins

Chiffres clés

En 2022, grâce à vous, nous avons pu :

  • renouveler une partie du parc informatique du lycée professionnel
  • développer une nouvelle formation, le BTS ERPC en alternance, en investissant sur un parc Apple et Dell

Pour un montant total de 5 000€.

En 2023, nos objectifs :

  • continuer le renouvellement du parc informatique
  • investir dans des machines d’impression de pointe
  • investir dans du mobilier ergonomique pour nos élèves à Besoin Educatif Particulier