APEL & OGEC

L’APEL

L’APEL est l’unique association de parents d’élèves de l’enseignement privé sous contrat, ce qui en fait la plus importante association de parents d’élèves en France.

Convaincue que les parents sont les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants, elle revendique la reconnaissance de la place des parents dans l’école comme membres à part entière de la communauté éducative.

Cette association a un rôle d’accueil, d’animation, d’information, de conseil et de représentation des parents d’élèves.

L’APEL a pour missions :

  • représenter les parents dans les différentes instances de l’établissement ;
  • faciliter les relations parents/équipe éducative ;
  • organiser la mission des parents délégués.

Pour mener à bien l’ensemble de ses activités, l’association des parents d’élèves s’organise en commissions auxquelles sont invités tous les parents désireux d’apporter leur contribution.

À Saint-Étienne, Madame Céline DUBUFFET est la présidente du premier degré et Madame Sylvie CREUX ROBERT préside le second degré.


L’OGEC Saint-Étienne

L’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) est une association loi 1901, regroupant des personnes bénévoles qui, lors de l’assemblée générale peuvent être élus et devenir membres du Conseil d’Administration.

Leur rôle est de valoriser l’établissement, tout en apportant un bien être à chacun : élèves, personnels, enseignants, parents. Cela se traduit par des achats de matériels, des aménagements de locaux, des constructions et le calcul à sa plus juste valeur des frais de scolarité, de restauration et d’internat.

Pour cela, l’OGEC :

  • collabore étroitement avec le chef d’Établissement gestionnaire ;
  • est employeur des personnels de droit privé, voir l’organigramme ;
  • donne une existence juridique et une personnalité morale à l’établissement.

À Saint-Étienne, c’est Monsieur Francis TEILLARD qui préside cette instance.