BAC PRO MCV

MCV : Métiers du commerce et de la vente

OPTION B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
Métiers du commerce et de la vente

Objectif de la formation

Former des vendeurs qui se chargent de prospecter la clientèle, de négocier les ventes de biens et de services et de participer au suivi et à la fidélisation de la clientèle afin d’accroître les ventes de l’entreprise dans laquelle ils travaillent.

Le titulaire du bac professionnel MCV, peut être amené à organiser des manifestations commerciales. Il peut soit dépendre du chef des ventes soit du directeur commercial ou il peut très bien être à son compte.

Pour réaliser ses objectifs, le commercial prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients. Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.

Profil requis

Vous êtes issu de 3e. Vous avez le sens de l’animation, de l’organisation. Vous avez le goût de l’écoute active et des relations humaines, du voyage… Vous vous sentez capable de promouvoir et de commercialiser des produits de consommation courante.

Formation

Une formation théorique et professionnelle en trois ans qui comprend 22 à 23 semaines de stage en entreprise, en France ou à l’étranger. Des actions de prospection et de suivi de clientèle avec un professionnel donnent lieu à une évaluation prise en compte pour l’obtention des diplômes BEP MRCU (Métiers relation Clients Usagers) et Bac Pro Vente. Le BEP MRCU est une certification intermédiaire effectuée en cours de classe de première.


Les plus de Saint Étienne

• Actions de vente en collaboration avec les entreprises locales.
• Actions d’animation.

Poursuite des études

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention bien ou très bien à l’examen, une poursuite d’études est envisageable dans les BTS suivants :

  • BTS Négociation et digitalisation de la relation client (ex BTS négociation et relation client) (NDRC)
  • BTS Management commercial opérationnel (ex-BTS MUC) (MCO)
  • BTS Commerce international
  • BTS Professions immobilières
  • BTS Transports

Débouchés professionnels

Ce diplôme permet de travailler comme chargé de prospection, chargé de clientèle, téléprospecteur, télévendeur, vendeur démonstrateur, représentant, attaché commercial salarié d’une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d’expérience, évolution possible vers des postes de responsable d’équipe de vente ou être représentant multi-carte ou agent commercial.