BAC PRO AMACV

AMACV : Art et Métiers d’Art option Communication visuelle Plurimédia

Objectif de la formation

Ce bac pro forme des professionnels de la communication visuelle dans les secteurs de l’édition, de la publicité, de la presse, du multimédia, de la communication d’entreprise et institutionnelle, du packaging et de la signalétique.

Ce professionnel est capable de réaliser des supports de communication multimédia numériques et imprimés, que cela soit des dépliants, brochures, affiches, des illustrations et animations en 2D, du web design, une identité visuelle (logo), à partir d’une idée ou d’un projet qu’on lui a soumis.

Il doit être capable de réaliser ces projets graphiques en associant la connaissance et la pratique des techniques de réalisation traditionnelles basées sur le dessin ainsi que les techniques informatiques à l’aide de logiciels spécifiques et professionnels comme Illustrator, Photoshop, Indesign, Animate, Dreamweaver.
Par sa culture, sa sensibilité esthétique et son sens des responsabilités, il peut aussi être sollicité pour engager une réflexion créative et être ainsi amené à proposer des axes de recherche ou des pistes de conception de projets de communication.

Profil requis

Vous avez le niveau 3e. Vous êtes motivé par la pratique du dessin et l’utilisation de l’outil informatique.
Précis, soigneux, méthodique, observateur et curieux, vous avez l’esprit créatif et aimez communiquer par l’image, la couleur et le texte. Vous portez un intérêt pour l’histoire de l’art, des techniques et des civilisations.

Formation

On accède à cette formation professionnelle après une troisième. La formation se développe sur trois années et s’articule autour d’un enseignement général et professionnel théorique et pratique comprenant 22 semaines de stage en entreprise sur les 3 ans. Une certification intermédiaire de type BEP est effectuée en cours de classe de première.
Un book de travaux professionnels est à présenter et à soutenir en classe de terminale ainsi qu’un rapport d’activités effectuées pendant les période de formation en milieu professionnel pour l’obtention du diplôme.

Les plus de Saint Étienne

• Réalisations de projets concrets menés en partenariat avec des intervenants extérieurs et des institutions (musée, mairie, théâtre…).
• Une équipe pédagogique impliquée, attentive à l’épanouissement de l’élève et de son projet de formation.
• Des voyages et sorties pédagogiques et culturelles : séjour à Rome en Italie, village du livre à Montolieu, biennale du Design à Saint-Étienne, Musée Champollion à Figeac…).

Poursuite d’études

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention bien ou très bien à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en DNMADE (Diplôme des Métiers d’ Art et du Design), en école préparatoire et certaines écoles d’art privées.

Débouchés professionnels

Le titulaire du baccalauréat professionnel artisanat et métiers d’art, option Communication Visuelle Plurimédia, intervient en tant que salarié dans des PME œuvrant dans le domaine de la communication et de la chaîne graphique (agence de communication ou de publicité, imprimerie, studio de création, service communication des entreprises). Il peut également exercer son métier en qualité de travailleur indépendant.

Métiers : infographiste, maquettiste, web designer, agent d’exécution graphique, assistant de conception PAO, opérateur graphiste multimédia.