Le mot du chef d’établissement

Un établissement en coeur de ville

La dimension de l’établissement à échelle humaine favorise le climat d’écoute et les relations personnalisées entre élèves, professeurs, éducateurs et familles.

Notre ensemble scolaire regroupe au centre de Cahors, une école maternelle et primaire (site de la Verrerie), un collège (site des Soubirous), un lycée général et technologique et un lycée professionnel, ainsi que des sections d’enseignement supérieur (sites des Soubirous et des Mirepoises), ce qui représente une communauté de 1000 jeunes environ. Chaque entité s’anime autour d’un même projet : offrir à chacun une éducation solide, sérieuse et adaptée, dans un climat de simplicité et de respect mutuel.

Historique et novateur

Portant le nom de la cathédrale de Cahors, l’établissement privé sous contrat Saint-Étienne est issu de la fusion des deux institutions : Notre-Dame et Jeanne d’Arc, historiquement ancrées dans le territoire et les mémoires. Depuis 2012, cette fusion a permis à l’ensemble scolaire de se remodeler, d’investir et d’innover. Cette dynamique de projets s’accompagne par une constante mise à niveau des équipements et par l’amélioration du cadre de vie (internat, restauration scolaire, équipement informatique…) et favorise le déploiement de formations innovantes et inédites.

Écoute et Attentions

Notre mission éducative repose sur une équipe soudée et mobilisée qui partage des valeurs universelles : engagement, exemplarité, disponibilité, bienveillance et vise, dans le respect des différences, à donner aux jeunes les clés de la réussite à laquelle ils peuvent prétendre.

Par une grande écoute et une très grande attention, on peut en faire des jeunes DEBOUTS !

Portrait Philippe Jacquet, chef d'établissement
Philippe Jacquet

« Notre mission : aider, accompagner chaque jeune dans sa scolarité, dans sa recherche d’identité, de repères et de valeurs »