Conventions de stage

Période de formation en milieu professionnel

Du collège à l’enseignement supérieure, les élèves vont à la rencontre du monde professionnel.

Pour les collégiens, ces périodes sont des périodes d’observation qui permettent aux jeunes la découverte du monde de l’entreprise. Au lycée professionnel et en post-bac, les stages s’appellent « Période de Formation en Milieu Professionnel » (PFMP). C’est-à-dire que ces périodes constituent un moment fort et complémentaire de la formation et des apprentissages. En conséquence le choix de l’entreprise où se déroule la PFMP est stratégique. Il est important d’effectuer les recherches d’entreprises très en amont de la période à effectuer.

Le calendrier des stages est téléchargeable dans la rubrique « Stage et Entreprises ». Ci-après vous trouverez les différentes conventions qui lient l’établissement scolaire à l’entreprise d’accueil. Ce document est à remplir avant la période de stage ou de formation en milieu professionnel. L’élève rempli sa partie, fait signer le document à l’entreprise et ensuite le transmet à son professeur principal ou à Madame Calmels pour validation.

3e de Collège et 3e de Lycée Professionnel prépa-métiers

En troisième on ne parle pas de PFMP mais de stage d’observation. Ce stage en entreprise permet aux jeunes de découvrir le monde professionnel. Il permet découvrir une entreprise dans sa globalité et le plonge dans l’univers des métiers, du travail en entreprise et lui apprend à être autonome. En troisième, il est difficile d’avoir un projet d’orientation bien précis et pour certains ce stage permet d’affiner le projet d’orientation.

Bac professionnel

Les diplômes préparés au lycée professionnel comportent tous des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) obligatoires et évaluées. D’une durée variable selon les diplômes et les spécialités, ces stages permettent aux élèves de mettre en application leurs connaissances acquises dans le cadre de leur diplôme et de les confronter à la réalité professionnelle de leur spécialité, tout en développant de nouvelles compétences professionnelles et personnelles propres au monde de l’entreprise.

Pour nos baccalauréats professionnels la durée de PFMP est de 22 semaines de PFMP pour trois ans de formation.

Post-Bac DNMADE

Tout au long de la formation en DNMADe de nombreux temps forts de rencontres avec des professionnels sont prévus tout au long des trois ans (workshop, conférences, visites d’entreprises ou festivals). À d’autres moments la formation des étudiants se déroule en entreprise, sur une durée variable entre 12 et 16 semestres, positionnée fin du semestre 4 et début du semestre 5 et porte le nom de PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel).

1re année : une semaine de stage est possible pendant le semestre 2.

2e année : une PFMP est obligatoire en fin de semestre 4, pour une durée de 8 semaines (de mi-mai à mi-juillet).

3e année : une PFMP est obligatoire au semestre 5, pour une durée de 6 semaines (de fin septembre à fin octobre). L’étudiant a la possibilité d’effectuer une autre courte période de stage au cours du semestre 6 pour finaliser son projet de diplôme (2 semaines maxi).