École

L’école de l’ensemble scolaire Saint-Étienne

Située à la Verrerie, à deux pas du centre ville, l’école accueille les enfants les lundis, mardis, jeudis et vendredis,
dans un climat de confiance, de simplicité, d’écoute et de dialogue.

Moyens et équipements

L’établissement comprend 3 classes maternelles (PS MS GS), 5 classes primaires (CP CE1 CE2 CM1 CM2), une BCD (bibliothèque centre documentaire), une salle de psychomotricité, deux restaurants scolaires, un espace garderie, 2 cours de récréation, un jardin pédagogique et une chapelle.

Les élèves nécessitant une attention particulière sont pris en charge dans le cadre de regroupement d’adaptation et du dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire).

Les plus de l’école

Les activités sportives (piscine, gymnase, stade) de la GS au CM2 sont encadrées par un éducateur sportif. L’apprentissage de l’anglais assuré par les enseignants de la GS au CE2, est pris en charge par un professeur de collège en CM1 et CM2. Une initiation à l’allemand est proposée aux CM2. La pratique du chant –chorale est assurée par des professionnels. L’étude ouverte aux élèves du CP au CM2 de 17h à 18h, est surveillée par les enseignants (CE2 CM1 CM2).

Choix pédagogiques

Ouverte à tous, l’école fonde son enseignement sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture élaboré par l’Éducation nationale. Elle propose un projet pédagogique basé sur la coopération (tutorat dans les classes), le rapport aux savoirs ainsi que le développement des compétences de vie et de travail (autonomie, organisation), en lien avec la discipline positive (pédagogie par l’encouragement) et la communication non violente (respect de soi et des autres).

Projets éducatifs et pédagogiques

L’école mise beaucoup sur la richesse et l’ouverture que permet la mise en place de projets et d’actions entre les classes et des intervenants ou organismes extérieurs. Par exemple, nos élèves parrainent une association (ELA), une école en Afrique. Ils participent au « Nettoyage de la Nature », s’engagent dans le tri et le recyclage avec le SYDED. Les enfants partagent régulièrement avec leurs aînés (maison de retraite ORPEA) et cela depuis plusieurs années : écriture de textes (un livret est imprimé chaque année), des moments de poésie, des lotos.

Découverte et culture

Les différents partenariats et la diversité des activités de sortie proposées en lien avec les projets et thèmes pédagogiques annuels permettent aux enfants d’élargir leur connaissances techniques et culturelles. Par exemple, les élèves du CP au CM2 ont pu s’initier à la calligraphie du Moyen Age et à la calligraphie chinoise (utilisation de la plume et de l’encre) ; avec le Carrefour des Sciences,  ils ont découvert des notions d’astronomie (planétarium installé dans une classe), découverte des insectes avec une exposition au sein de l’école, projet sur la géologie (métier de géologue)… et pour les plus jeunes « le monde des pompiers ». Une classe a pu travailler avec un artiste peintre, pour participer à la réalisation d’une fresque murale dans la cour de l’école.

Régulièrement, les élèves assistent aux spectacles du théâtre de Cahors ainsi qu’aux représentations des Jeunesses Musicales de France. Tout au long de l’année sont organisées des sorties en fonction des thèmes abordés. Les classes participent à un voyage scolaire en fin d’année avec pour les plus grands le Futuroscope ou le Puy du Fou.

L’A P E L (association des Parents d’Élèves), est très présente à travers de nombreuses actions, soirée des familles, marché de Noël, loto, kermesse… Elle participe aux projets pédagogiques, travaille en étroite collaboration avec l’équipe enseignante.
Présidente Mme Céline DUBUFFET


Maternelle

À l’école maternelle, l’enfant découvre et construit sa personnalité, tout en étant acteur de ses apprentissages. Il apprend à être autonome et grandit avec tous ceux qui l’entourent. Il se sociabilise et se responsabilise.

« Grandir, c’est expérimenter »

À l’âge des premières expérimentations, l’école Saint-Étienne offre un site adapté aux jeunes enfants. Le jardin pédagogique permet un contact avec les éléments naturels, ce qui permet à chaque enfant de développer sa motricité, son autonomie et de favoriser la vie de groupe. Ces activités ont pour but l’appropriation des connaissances, des savoirs et des méthodes sur les plans du langage, de la lecture, de l’écriture, des mathématiques.


Primaire

L’école primaire est un lieu de formation dans toutes ses dimensions : ouverture à tous et au monde extérieur, sans perdre son identité. Un lieu d’écoute et d’échanges entre enfants, parents, enseignants, personnels où transmission des savoirs s’apprend dans le respect des règles de vie. Apprendre à se respecter et à respecter les autres en favorisant discipline et tenue.

« l’école, un lieu d’ouverture et d’écoute »

L’acquisition de méthodes permet à l’enfant d’être autonome dans l’apprentissage de ses leçons et dans l’organisation de son travail et permet de développer son sens de l’effort, son esprit d’initiative. Pour tous ceux qui le désirent, l’école Saint-Étienne propose un éveil à la foi avec : des temps de prières, des célébrations, des témoignages.

Côté pratique

  • Garderie : de 7h30 à 8h30 et de 16h30 à 19h. Le mercredi : de 7h30 à 18h30 (activités diverses).
  • Étude surveillée de 17h00 à 18h00, sous la direction des enseignants.
  • Cantine : un self qui fait « grandir », qui propose des repas frais, équilibrés cuisinés par le chef. (Sociéte API).

Récompenses

  • 1er prix National VMF Patrimoine (affiche) 2016-2017
  • 1er prix départemental A P E L (crèche)
  • prix d’honneur National VMF patrimoine
  • 1er prix interdépartemental (textes) 2017-2018

Le mot de la directrice

Nicole Montillet

L’école fait partie d’un ensemble scolaire, à chaque unité pédagogique son âge et ses règles de vie mais pour tous, les mêmes valeurs de confiance, respect et partage. Chaque élève est une personne unique, un adulte en devenir, qui se construit dès la maternelle. C’est ensemble, parents, enseignants, éducateurs et personnels, que nous amènerons chaque enfant, à tourner avec confiance les pages du livre de l’avenir.