DNMADE / PARCOURSUP

Le diplôme national des métiers d’art et du design est un diplôme national de l’enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade de licence. Accessible directement après l’obtention du baccalauréat.

Modalités d’accès au DNMADE sur Parcoursup

Les candidatures pour les DNMADE se font sur la plateforme Parcoursup dans le respect du calendrier et de la procédure nationale.
Suite à la suppression des entretiens, une question obligatoire est posée à tous les candidats sur la plateforme Parcoursup qui prends la forme d’un carnet personnel et d’orientation où il est demandé :

Sous une forme libre (enregistrement vidéo, sonore ou texte, entre 20 et 40
lignes maximum, MICRO BLOG (wordpress ou wix) ou TUMBLR ou INSTAGRAM ou autre (excepté PINTEREST)*.

  • Votre univers visuel (préférences – curiosités – etc.)
  • Vos choix culturels – artistiques – littéraires – scientifiques –
    technologiques – environnementaux
  • Vos implications dans le monde associatif et/ou sportif
  • Votre compréhension du parcours et les raisons de son choix
  • Tout complément à votre libre initiative

*Le lien (fonctionnel) est à saisir sur Parcoursup.

Conseils

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers
d’art (BMA) ou bien de suivre au moins un enseignement d’art, de création ou de design au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel.
Tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les arts, la création ou le design en dehors du lycée, ayant une pratique artistique ou encore des projets de création technologique ou artisanale ou de naturelle culturelle extra-académiques peut également pleinement y réussir.

Attendus nationaux

  • S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
  • Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
  • Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
  • Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
  • Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

En savoir plus sur les DNMADE à Saint-Étienne